Lors de la création de votre entreprise, en tant que dirigeant, le choix de votre régime social est une question complexe dont les impacts sont nombreux.

 

Au cours de votre vie professionnelle, votre situation personnelle et familiale pouvant également évoluer, il est impératif de vous assurer de l’adéquation de votre régime social avec vos besoins présents et futurs.

Actuellement, selon le mode d’exploitation de votre activité, deux régimes sont disponibles :

- le régime Social des Indépendants (RSI) ou

- le régime général des salariés.


Quel que soit le régime auquel vous adhérez, votre choix entraînera des conséquences non négligeables. Il aura également un impact en matière de protection sociale (tant pour vous-même que pour votre conjoint et vos enfants), de prévoyance/invalidité/incapacité, de droits à la retraite mais également de taux de cotisations.

Dans le cadre du Régime Social des Indépendants applicable aux gérants majoritaires, vous bénéficierez d’avantages en matière de retraite, plus facilement modulable à votre convenance et qui pourra mieux tenir compte de vos besoins personnels.

Les régimes obligatoires de base et complémentaires offrent des rendements souvent supérieurs à ceux du régime général des salariés. Par ailleurs, la situation de votre conjoint est mieux appréhendée. Bénéficiant d’un revenu disponible avant impôt plus important, vous avez la possibilité d’allouer cet avantage sur des produits complémentaires de retraite volontaire.

Les dirigeants de SAS sont eux affiliés au régime général des salariés. Ce régime est plus coûteux mais présente l'avantage de pouvoir bénéficier des contrats d'entreprise négociés pour l'ensemble du personnel ce qui peut permettre d'adhérer par exemple à des mutuelles intéressantes.

Conscients de la complexité de ce sujet qui doit être étudié de concert avec la question du choix de la forme juridique d'exercice de votre activité, nous avons développé une expertise en la matière et pouvons vous accompagner, tant sur le choix du régime social, que sur les démarches à réaliser et le suivi de votre dossier personnel.

 

Envoyez-nous un message
Mentions légales - Becom 2016 ©